Montag, 16. November 2015

ATTENTATS : DES MESSAGES DE SOLIDARITÉ REÇUS DES QUATRE COINS DU MONDE


Si le message ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne.


Peuples solidaires actionaid


ATTENTATS : DES MESSAGES DE SOLIDARITÉ REÇUS DES QUATRE COINS DU MONDE

Effroi, tristesse, colère. Depuis vendredi, nous peinons à reprendre le fil du quotidien.
Nos premières pensées sont pour les victimes de ces attaques odieuses et pour leurs proches dont nous partageons la peine.

Nous savons que la haine est fille de l’oppression, que la misère engendre l’extrémisme. Mais nous savons aussi que rien ne justifie la barbarie, pas plus à Paris qu’à Beyrouth et Bagdad, également endeuillées par des attentats jeudi et vendredi derniers.
L’un des véhicules ayant servi aux criminels a été identifié près de l’immeuble qui abrite des associations dont Peuples Solidaires - ActionAid France à Montreuil. Sans céder à la tentation de voir partout des symboles, cette coïncidence, ce télescopage entre deux visions totalement opposées du monde nous interpelle. Il n’est pas question de vouloir tout faire ni tout mélanger, mais nous avons aussi la responsabilité, en tant qu’ONG de solidarité internationale, de porter un message de paix et de non-violence partout, y compris là où nous vivons, là où nous travaillons.
La solidarité internationale est une des réponses les plus censées et les plus urgentes qui soient contre les guerres et contre la violence. C’était vrai hier, ça l’est encore davantage aujourd’hui dans un monde où les hommes et les femmes sont plus que jamais interdépendant-e-s. Opter pour le repli sur soi n’y changerait rien : dans ce monde, l’oppression économique, les guerres, le réchauffement climatique, les épidémies, le terrorisme ne connaissent pas de frontières. A cette mondialisation de l’égoïsme et de la barbarie, nous devons plus que jamais opposer la mondialisation de la fraternité.
C’est ce que les bénévoles de Peuples Solidaires - ActionAid France ont choisi en maintenant, là où c’était possible, les évènements (débats, projections, etc.) de la Semaine de la solidarité internationale qui se déroule jusqu’au 22 novembre. Partout en France, ces milliers d’initiatives permettent de reprendre le dialogue autour de valeurs communes.
Je souhaite enfin vous transmettre les messages de soutien que nos ami-e-s et collègues d’ActionAid nous ont envoyé des quatre coins du monde. De la Gambie aux Etats-Unis, du Rwanda au Myanmar, de l’Italie au Bangladesh, du Guatemala à la Grèce… ces témoignages d’amitié vous sont destinés ainsi qu’à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour la solidarité internationale. Ils nous donnent du courage pour nous remettre sans délai à l’ouvrage, avec détermination.
Solidairement,
Michel Grandmougin,
Président de Peuples Solidaires – ActionAid France




PSO Contact Association de solidarité internationale fondée en 1983, Peuples Solidaires – ActionAid France soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits et pour sortir de la pauvreté. Pour donner encore plus d’efficacité à ses actions, Peuples Solidaires a rejoint en 2009 l’ONG internationale ActionAid.

Présent dans 45 pays, comptant un réseau de plus de 8 000 partenaires locaux – associations, syndicats, coopératives – et réunissant 1,3 million de soutiens dans le monde, ActionAid intervient également en cas de crise humanitaire.
Vous recevez ce message car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations de la part de Peuples Solidaires. Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978). Votre adresse ne sera ni vendue ni échangée. Pour ne plus recevoir les messages de notre part, se désabonner

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen